Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

La site a 20 ans !

Voilà, un nouveau cap est franchi, LesGrandsClassiques.fr fête aujourd’hui son 20e anniversaire ! Sans évènement particulier, ni jeu concours, ni cotillon, les circonstances des dernières années n’ayant pas permis de préparer quelque chose d’amusant ce coup-ci. Merci à tous !

Olivier J.H. Kosinski - 4 janvier 2022 à 10 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

Le site fête son 19e anniversaire !

Aujourd’hui, LesGrandsClassiques.fr fête son 19e anniversaire. Une drôle d’année vient de s’écouler où les mises à jour hebdomadaires ont dû être abandonnées, la faute à une crise mondiale sanitaire qui aura redistribuée lourdement mes priorités. Plus que le confinement, c’est surtout le télétravail qui m’a obligé à me mettre un peu en retrait, avec beaucoup moins de publications qu’espéré. Jusqu’au 15 mars 2020, j’arrivais à jongler sur les temps de travail et de loisir, puisque les deux activités étaient parfaitement déconnectées entre elles. Devoir ramener mon boulot à la maison m’a très vite fait déchanter et comme, en plus, les salles de cinéma ont fermé, tout comme les nouveautés se sont vite raréfiées au fil des semaines, ce sont les nouvelles analyses qui ont trinquées. Car je trouvais préférable de m’aérer l’esprit autrement, plutôt que de devoir continuer à m’enfermer devant un écran en permanence.

Malgré tout, un travail de fond a pu être mis en place. Déjà, le lancement de Disney+ le 7 avril, couplé au confinement, a provoqué une affluence massive sur le site. Le triple des visiteurs quotidiens, soit près de 8000 connexions par jour, a fait exploser la bande passante du site qui a dû être relevée en urgence dès le 15 avril. Ensuite, pour fluidifier et optimiser les connexions, le site a dû être migré en php 7.1, ce qui a conduit à plusieurs problèmes qui n’ont pu être résolus qu’au fur et à mesure de leurs découvertes. A cette occasion diverses nouvelles fonctionnalités ont d’ailleurs été implémentées, notamment la possibilité de voir des collections de posters pour une grande partie des films, mais également de permettre l’accès direct aux plateformes de vidéos à la demande, telles que Disney+ évidemment, mais aussi Netflix. Enfin, puisqu’on en parle, un très gros chantier d’actualisation de contenu a également été effectué sur le catalogue. Celui-ci, qui vivotait depuis 2012 à l’exception des sorties québécoises (merci Hercule, alias Simon, pour ce travail régulier), a été considérablement enrichi de près de 1500 nouvelles fiches pour la plupart en rapport avec toutes les déclinaisons vidéos de la collection numérotée française, mais également Disney+ et Netflix.

Bref, beaucoup de choses ont été réalisées même si ce n’était pas forcément visible. 2021 qui débarque amorce désormais le 20e anniversaire du site. S’il y a bien une chose qui serait appréciable, c’est de pouvoir refondre la partie graphique du site. Malheureusement, mes compétences en design étant beaucoup trop limitées, et la reprise vers plus de normalité sur les prochains mois semblant toujours incertaine, il y a peu de chance que cela se concrétise d’ici le 04 janvier 2022. Qu’à cela ne tienne, espérons que vous apprécierez quand même les futurs contenus, même si le site vieilli techniquement parlant et accuse un peu plus son âge de dinosaure du web chaque année.

Olivier J.H. Kosinski - 4 janvier 2021 à 17 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

La collection numérotée a 20 ans ! Connaissez-vous ses diverses dates clés ?

Conspuée pour ses inexactitudes, décriée pour son incohérence, critiquée pour son intégration chaotique de films secondaires indignes d’y figurer, démontée par les puristes n’acceptant pas sa logique, la célèbre collection numérotée française a toujours été la cible de plus grandes moqueries. Pourtant, elle est devenue, depuis sa création, un indéniable succès commercial auprès du grand public qui la plébiscite toujours autant depuis deux décennies. Elle est aussi le déclencheur de certaines vocations, notamment la mienne, puisque l’architecture originale de LesGrandsClassiques.fr a été conçue autour d’elle il y a déjà plus de 18 ans. Même si je lui reconnais toujours ses failles, je lui ai quand même toujours accordé une place d’honneur, aujourd’hui encore, étant d’ailleurs le tout dernier site de fans Disney historique qui continue régulièrement à la mettre à jour. La crise sanitaire mondiale étant cependant passée par là, son 20e anniversaire officiel m’est malencontreusement sorti de la tête. Je n’allais donc pas louper l’occasion d’en reparler autour d’une autre de ses dates clés !
Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 1 août 2020 à 9 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

Moins d’analyses, plus de référencement

Si vous fréquentez le site depuis plusieurs années, vous n’êtes pas sans savoir que le référencement scrupuleux de toutes les éditions vidéos commerciales françaises et québécoises Disney a toujours été au coeur du site, ceci depuis sa création en 2002 sous le titre de vidéothèque. A l’origine, il y avait une pure démarche de collectionneur dans ce référencement car il n’existait aucun site équivalent qui proposait la même chose. Avec le temps, je me suis cependant rendu compte que de nombreux sites spécialisés, notamment le spécialiste du genre dvdfr.com, omettaient de nombreuses déclinaisons des parutions. Tout du moins, ne conservaient pas trace d’une édition antérieure lorsque celle-ci était remplacée par une nouvelle. Ainsi, la création d’un catalogue plus élaboré en juin 2011 s’est avéré nécessaire pour pallier à ce constat et ainsi faire preuve d’une sorte de démarche d’archiviste.

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 9 mai 2020 à 14 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

Joyeux 18e anniversaire !

LesGrandsClassiques.fr franchit un cap en ce début d’année 2020, puisque c’est aujourd’hui son 18e anniversaire ! S’il n’y a pas eu beaucoup d’innovations en terme de refonte graphique (mes limites dans ce domaine sont atteintes), je continue toujours avec plaisir d’alimenter le site d’une nouvelle analyse chaque semaine. Les seuls évènements majeurs de l’année 2019 furent le passage à la « saison 4 », sorte de ligne directive pour les prochaines années à venir et, surtout, la redécouverte des doublages partiels de La belle au bois dormant en juin ainsi que d’Alice au pays des merveilles. Bien évidemment, les surprises de ce genre continueront en 2020, car il y aura toujours de passionnantes découvertes à faire dès qu’il est question de doublage. Dans tous les cas, merci encore pour votre fidélité.

Olivier J.H. Kosinski - 4 janvier 2020 à 17 h 14
Archivé dans Actualités

Archives

Joyeux 17e anniversaire !

LesGrandsClassiques.fr fête aujourd’hui son 17e anniversaire ! Ce fut une grande année pour le site dont l’objectif principal a été de poursuivre sans relâche la publication de nouvelles analyses pour sa « saison 3 ». Cela a aussi été l’occasion de vous proposer un gros dossier évènement autour Once Upon A Time, j’avais en effet patiemment attendu 7 longues années que la série s’achève pour pouvoir enfin parler d’elle. Maintenant, nous allons attaquer ensemble la 18e année de vie du site avec, comme objectif, d’achever sa « saison 3 » et ainsi pouvoir lancer sa « saison 4 » !

Olivier J.H. Kosinski - 4 janvier 2019 à 9 h 46
Archivé dans Actualités

Archives

Mickey d’Or 2017

Les Mickey d’Or sont de retour sur Disney Next pour récompenser les oeuvres Disney qui ont fait l’actualité de 2017. Cette 13ème édition est une nouvelle fois organisée en association avec sept sites majeurs de la toile francophone, dont LesGrandsClassiques.fr est partenaire. Du 08 janvier au 09 février 2018

Olivier J.H. Kosinski - 8 janvier 2018 à 8 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

Joyeux 16e anniversaire !

Le site fête aujourd’hui son 16e anniversaire ! Seize années, c’est une éternité sur Internet, pourtant la motivation est toujours intacte même si les délais de mise en ligne des analyses s’avèrent, quelquefois, un vrai casse-tête ! Même si je n’ai pas prévu d’évènement particulier cette année, je tenais quand même à vous remercier une nouvelle fois pour votre fidélité. Pour cette année 2018, on continuera ensemble à découvrir de nombreux films d’animation. Au plaisir de partager ce même plaisir ensemble chaque semaine !

Olivier J.H. Kosinski - 4 janvier 2018 à 10 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

Le site fête ses 15 ans : Bilan des festivités de cet anniversaire !

En ce 4 janvier 2017 LesGrandsClassiques.fr fête enfin son 15e anniversaire ! C’est à cette même occasion que s’achève les festivités des 15 ans aussi bien pour la Chasse au Trésor, que pour la New Nintendo 3DS XL édition limitée Pokémon Soleil/Lune ! Cela aura ainsi duré pendant 15 semaines consécutives car je voulais proposer quelque chose d’inédit aux lecteurs du site. Mais il ne fallait surtout pas que cela soit trop facile, il fallait quelque chose qui pimenterait un peu la partie afin de récompenser ceux qui serait parvenu au terme de cette longue quête. Il n’y a rien de pire que ces jeux concours sur Internet où les questions sont totalement inutiles, si ce n’est à recueillir vos coordonnées, et dont le lot n’a rien coûté au webmestre puisqu’il est sponsorisé. Là, je voulais vraiment vous donner à réfléchir tout en, je l’espère, vous incitant à vous amuser à la découverte d’une énigme finale très familière ! Cette Chasse au Trésor n’aura finalement pas été simple pour nombres d’entre vous, puisque seulement 33 personnes sont parvenus jusqu’au bout de l’épreuve de la Chasse au Trésor, tandis que seulement 4 autres personnes se sont inscrites au tirage au sort de la New Nintendo 3DS XL !

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 4 janvier 2017 à 20 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

Les hostilités TV pour les fêtes commencent !

Ce soir, certains d’entre vous vont probablement être en vacances. Pour ces fêtes de fin d’année et, comme chaque année, je vous propose ma petite sélection des programmes télévisés de ces deux prochaines semaines. Tradition oblige, c’est la bataille rangée pour toutes les chaines de proposer plein de films d’animation tous au même moment. Voici donc une petite liste pour vous aider à choisir, j’ai d’ailleurs eu le plaisir d’analyser une grande partie d’entre eux (cliquez sur les liens si vous voulez en savoir plus). Mais ne vous faites pas d’illusion, à part un ou deux films inédits, cette cuvée 2016 est à nouveau une cuvée de multi-rediffusions !

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 16 décembre 2016 à 16 h 35
Archivé dans Actualités

Archives

Ohé, moussaillons ! Fêtez les 15 ans du site !!

Le 4 janvier 2017, LesGrandsClassiques.fr fêtera son 15e anniversaire ! Pour cette grande occasion, j’avais envie de préparer quelque chose d’amusant pour vous remercier de votre fidélité et de toutes ces années passées en votre compagnie. Cependant, il fallait que cela sorte totalement de l’ordinaire.

Il était hors de question de vous convier à un évènement particulier vous obligeant à vous déplacer dans un lieu précis (cela représente un budget que tout le monde n’a pas, d’autant qu’il n’y a rien de pire que de devoir payer pour participer à l’anniversaire de quelqu’un autre !), ni de vous gratifier de cadeaux sponsorisés venant d’un surplus non distribué (il n’y a rien de moins impersonnel que ce type de cadeau qui ne vous coûte rien du tout et qu’on vous refile parce qu’on n’en veut pas soit même !).

J’ai alors décidé de sacrifier le mois thématique estival de cette année 2016 pour pouvoir vous concocter quelque chose de complètement inédit : une chasse au trésor et un concours qui dureront pendant 15 semaines ! Il y aura même des lots à remporter !! Pour tout savoir sur les modalités de participation, cliquez sur l’un ou l’autre des logos affichés ci-dessus. En attendant, bonne chance !

Olivier J.H. Kosinski - 23 septembre 2016 à 8 h 30
Archivé dans Actualités

Archives

Double anniversaire et un nouveau doublage retrouvé complet !

anniversaires

Aujourd’hui est un jour très particulier, car nous fêtons trois évènements : deux plutôt mineurs et un véritablement majeur. Tout d’abord, en ce 4 janvier 2016, LesGrandsClassiques.fr fête sa 14e année d’existence ! L’année 2015 a été marquée par l’arrivée de sa saison 3, qui tente désormais de réunir les deux anciennes périodes du site, c’est à dire celle exclusivement « Disneyenne », puis celle élargissant son spectre aux anciens artistes ayant travaillés pour Disney. Pour cette nouvelle période de la vie de site, je compte continuer à vous proposer ce que vous semblez apprécier, continuer à nourrir ma marque de fabrique : rester l’unique site Disney francophone qui ne fait rien comme les autres puisqu’il traite aussi de la concurrence !

Le second évènement de ce 4 janvier 2016, c’est le 10e anniversaire du projet des éditions de fans ! Déjà dix ans que sont patiemment retrouvés, nettoyés, restaurés et préservés les vieux doublages francophones de longs métrages perdus et oubliés du grand public. A ce jour 43 projets sont arrivés à leur terme, soit environ quatre gros projets par an. Beaucoup d’autres sont aujourd’hui en attente d’être finalisés, le travail considérable est donc très loin d’être achevé.

C’est ce qui m’amène à la très bonne nouvelle de ce début d’année 2016. Le blog FilmPerdu.fr et moi-même sommes très heureux de vous annoncer la découverte de la version française originale et intégrale du chef d’oeuvre de Walt Disney Fantasia ! Considérée jusqu’ici comme perdue, au même titre que Blanche-Neige et les sept nains ou encore Bambi, récemment retrouvés complet, cette rarissime version française de Fantasia datant de 1946 a été découverte dans la collection privée de Barbara-Jane Saragoussi, harpiste et chanteuse, qui nous a fait le plaisir de partager son incroyable découverte et dont vous pouvez découvrir un extrait ci-dessus. Il va de soit que cette version fera l’objet d’une belle restauration, digne de l’habituel travail proposé par le blog FilmPerdu.fr, d’autant qu’il s’agit de la première version intégrale et non censurée retrouvée intacte pour ce film à ce jour ! Affaire à suivre donc…

C’est là dessus que je vais conclure, tout en profitant pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2016 !

Olivier J.H. Kosinski - 4 janvier 2016 à 0 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

Que regarde-t-on durant la semaine de Noël 2015 ?

noel2015

Contrairement à tout le reste de l’année, qui correspond à une période de vaches maigres, la semaine de Noël est traditionnellement un gros festival d’empoigne pour les chaines gratuites de télévision française. Des dizaines de films d’animation s’affrontent, généralement en face en face, réduisant les chances du spectateurs de pouvoir regarder plusieurs d’entre eux. Il faut donc faire des choix ou programmer vos enregistrements quotidiens. Pour cela, comme tous les ans, je vous propose un planning des productions animées qui seront diffusées entre ce samedi 19 décembre et le vendredi 25 décembre inclus !

On notera cette année assez peu de nouveautés, même si quelquefois cela va vous poser des cas de conscience, notamment dimanche où Moi, moche et méchant 2 va affronter Les cinq légendes à 20h50. On relèvera aussi que France 4 proposera l’intégrale les suites du Petit Dinosaure tous les jours à 12:15, à l’exception du 6e épisode curieusement absent de la programmation. Vous aurez également l’opportunité de découvrir les deux volets de Niko, le petit renne grâce à 6ter et France 3, dans le bon ordre qui plus est !

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 16 décembre 2015 à 10 h 30
Archivé dans Actualités

Archives

Le tour du monde de l’animation s’achève, redécouvrez les films analysés

tourdumonde

L’été se termine, l’automne s’installe, le temps est même en train de se rafraîchir. Il est donc temps d’arrêter notre voyage autour du monde de l’animation débuté il y a 8 semaines. Cela passe vite n’est-ce pas quand on s’amuse ! Dès la semaine prochaine, on reprend les mises à jours classiques, autour des films déjà présents sur le site, des Disney jusqu’ici jamais analysés, des suites à de grands classiques du cinéma d’animation, de bons films d’animation tombés dans les oubliettes et plein d’autres bonnes choses !
Si vous n’aviez pas eu l’occasion de découvrir les neufs films proposés depuis le 1er août, les voici ici réunis :
– Inde : Roadside Roméo (Disney / Yash Raj Films)
– Taïwan : Ling et Tao – La légende des amoureux papillons (Central Motion Picture Corporation)
– Japon : Voyage vers Agartha (CoMix Wave Inc.)
– États-Unis : Delgo (Fathom Studios)
– Canada : La légende de Sarila (10th Ave Productions)
– Espagne : La légende du Cid (Filmax Animation)
– France : U (Prima Linea Productions)
– Italie : Les gladiateurs de Rome (Rainbow Studios)
– Russie : The Snow Queen – La Reine des neiges (Wizart Animation)

Quel sera le thème de l’année prochaine ? Vivement l’été 2016 pour le savoir, parce que dans l’immédiat, je n’en ai moi-même pas la moindre idée !!

Olivier J.H. Kosinski - 25 septembre 2015 à 8 h 30
Archivé dans Actualités

Archives

Le petit dinosaure 14 : Le voyage des braves

Pour certains, le supplice a commencé en 1994 lorsqu’une première suite à Le petit dinosaure et la vallée des merveilles est parue directement en vidéo : Petit-Pied et son nouvel ami (l’analyse de ce film sera d’ailleurs disponible mi-octobre sur le site). Pour d’autres, le désespoir les a submergé quand s’est achevée la saga sur le 13e épisode Vive les amis en 2007. La saga aura cependant connue un prolongement d’une année jusqu’en 2008, à travers une série télévisée de la même trempe. Sept ans plus tard, alors que l’on pensait la saga définitivement terminée, Universal a annoncé l’an dernier un 14e épisode, prévu pour cette année. Le film est finalement légèrement repoussé pour début 2016 et aura pour titre Journey of the Brave.

Source : Universal

Olivier J.H. Kosinski - 21 septembre 2015 à 14 h 05
Archivé dans Actualités

Archives

Hayao Miyazaki souhaite créer un parc naturel inspiré de ses films

sanctuaire

Hayao Miyazaki a mis un terme à sa carrière de réalisateur de long métrage avec Le vent se lève en 2013. Cependant, il a toujours dit qu’il continuerai à travailler jusqu’à sa mort, on ne s’étonne donc pas vraiment de savoir qu’il réalise actuellement un court métrage pour le musée Ghibli. Plus surprenant est son projet de parc naturel qu’il a souhaité construire dès l’an prochain sur l’île de Kumejima. La particularité de ce lieu ? Mettre la nature à l’honneur, en s’inspirant des beaux paysages naturels qu’il avait imaginé pour ses films. L’ouverture est prévue en 2018.

Sources : studioghibli.fr, buta-connection.net, nextplus.nextmedia.com

Olivier J.H. Kosinski - 17 septembre 2015 à 8 h 06
Archivé dans Actualités

Archives

Première bande annonce pour Le livre de la Jungle

Disney vient de dévoiler les premières bandes annonces française et québécoise pour la seconde adaptation Live de Le livre de la jungle, après une première tentative en 1994 où Mowgli était déjà un adulte. Cette fois, nous devrions voir une adaptation plus proche de la version animée dont la bande annonce met en image de nombreux moments importants du film. Celui-ci est attendu le 13 avril 2016 en France et deux jours plus tard au Canada.

Sources : Pages Youtube française et canadienne de Disney

Olivier J.H. Kosinski - 16 septembre 2015 à 8 h 04
Archivé dans Actualités

Archives

Kingdom Hearts II.8 : Le prologue au chapitre final de la saga Xehanort

kh28

Le Tokyo Game Show, la grande messe annuelle du jeu-vidéo, n’aura lieu que dans deux jours. Pourtant, Square-Enix a préféré proposer une conférence deux jours avant dans laquelle il a dévoilé une toute nouvelle compilation inédite, exclusivement sur Playstation 4 : Kingdom Hearts II.8 – Final Chapter Prologue. Nous y trouverons la version remasterisée de Kingdom Hearts 3D – Dream Drop Distance, le jeu mobile massivement multijoueur Kingdom Hearts X (pronnoncez Chi) sorti exclusivement au Japon et l’énigmatique Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A Fragmentary Passage –. S’agit-il simplement d’une version spéciale de la fin secrète dissimulée dans Birth By Sleep ou de quelque chose de plus consistant, à l’image de feu Birth by Sleep 2, un temps annoncé mais finalement jamais sorti ? On en saura plus très prochainement !

Sources : Gamergen, ign.com

Olivier J.H. Kosinski - 15 septembre 2015 à 10 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

Porté disparu : DisneyToon Studios

Si vous avez suivi l’actualité récente, particulièrement les annonces durant l’expo D23, vous aurez sans nul doute remarqué l’absence complète de nouvelles autour du très décrié DisneyToon Studios. Il faut remonter à 1994 pour que Michael Eisner et le département marketing décident de réunir en un long métrage vidéo les premiers épisodes de la série télévisée Aladdin et le commercialisent directement en vidéo sous le titre de Le retour de Jafar. La vidéo fait carton plein, elle devient la meilleure vente VHS de l’année 1994. Disney s’engouffre dans une brèche que beaucoup aujourd’hui regrette amèrement. Une multitude de suites vont alors déferler sur le marché vidéo pendant environ une décennie, de 4 à 6 films par an en moyenne. Jusqu’à se lancer à l’assaut des salles de cinéma. La qualité plus que discutable de ces films va ternir durablement Disney.

Au milieu des années 2000, DisneyToon Studios semble soudain prendre conscience de la qualité éprouvante de ses réalisations. Le studio arrive à sortir quelques films dont la qualité narrative est légèrement supérieure à ce qu’il produisait quelques années avant. Mais le constat est le même, Disney s’est complètement fourvoyé et n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. Le studio est dans une impasse. Lorsque Pixar est racheté, puis John Lasseter placé à la tête du département animation, sa première décision est d’arrêter net tous les futurs projets de suite. Malgré tout, il cède devant Disney Consumer Products qui souhaite promouvoir deux de ses franchises de produits dérivés : Disney Fairies pour les filles et Cars pour les garçons. C’est même précisément dans ce but qu’est créé Cars 2 par Pixar.

Commence alors une période plus ou moins faste pour DisneyToon Studios, qui connait soudain un certain bond qualitatif avec La fée Clochette puis Planes. Si les fans du groupe ne sont toujours pas satisfaits du résultat, les parents eux plébiscitent particulièrement les aventures de Clochette qui connait un succès grandissant, jusqu’à avoir les honneurs du grand écran. Mais le soufflet et l’effet de nouveauté finissent par s’effondrer à  leur tour. Le succès de Clochette décline de film en film, tandis que Planes 2 déçoit tout le monde. Le couperet tombe en août 2014, 17 des 60 employés du studio sont licenciés. C’est la dernière fois que l’on entendra parler de ce studio porté disparu depuis malgré la sortie récente Clochette et la créature légendaire, qui ne conclut pas l’histoire entre Clochette et Peter Pan, pourtant longtemps annoncé.

Qu’en est-il désormais de DisneyToon Studios et que sont devenus les 43 employés ? La question mérite d’être posée. Si le studio ferme définitivement, certains fans s’en réjouiront, d’autres un peu moins. Mais tous s’accorderont pour dire que ce studio aura marqué toute une génération, pour le meilleur mais surtout pour le pire !

Olivier J.H. Kosinski - 3 septembre 2015 à 20 h 20
Archivé dans Actualités

Archives

Diancie et le cocon de l’annihilation en manga et DVD

pokemon-film-17-diancie-cocon-annihilation-kurokawa

Après avoir dans un premier temps renoncé à sa distribution, France Télévisions, actuel détenteur des droits vidéos des longs métrages Pokémon depuis Lucario et le mystère de Mew, a finalement décidé de commercialiser Diancie et le cocon de l’annihilation en DVD à partir du 4 novembre 2015 en France. Peu de chance de voir ce film traverser l’Atlantique pour le trouver en version française au Québec, cela fait longtemps que les films Pokémon n’intéressent plus aucun éditeur là-bas. Par ailleurs, les éditions Kurokawa continuent de publier en français l’adaptation des longs métrages sous la forme de manga. Le 17e film sera donc disponible en version papier dès le 10 septembre prochain.

Sources : France Télévisions via Les accros aux séries, manga-news.com

Olivier J.H. Kosinski - 26 août 2015 à 7 h 59
Archivé dans Actualités

Archives

M. Peabody et Sherman reviennent dans une nouvelle série télévisée

b4818781fa3aaa900f9b1be6025adae355ca42b1f3b09

Au regard des autres studios, dont certains sont centenaires, Dreamworks Animation SKG fait figure de jeune premier. De fait, la plus récente de ses créations originales  remonte à 1998 avec Fourmiz. Pour étoffer son catalogue, le studio a donc acheté en 2012 le catalogue Classic Media qui compte certains personnages aujourd’hui devenus cultes : Casper le gentil fantôme, Félix le chat, Lassie, M. Magoo, Georges de la Jungle et bien sûr le duo M. Peabody et Sherman qui bénéficiaient d’une série mordante durant les années 1960. En association avec Netflix, Dreamworks fait revivre ses deux personnages dans une toute nouvelle série animée : The New Mr. Peabody and Sherman Show dont l’esprit et le style graphique devraient se rapprocher de la série originale. La première saison comptera 13 épisodes et sera disponible à partir d’octobre 2015.

Sources : Facebook Dreamworks, staragora.com, focusonanimation.com

Olivier J.H. Kosinski - 25 août 2015 à 8 h 07
Archivé dans Actualités

Archives

Kung Fu Panda 3 : Je suis ton père !

Dreamworks Animation SKG nous dévoile un tout nouvel extrait inédit de Kung Fu Panda 3, qui détourne de manière humoristique, l’une des plus célèbres répliques du cinéma : Je suis ton père. De quoi patienter jusqu’au 30 mars 2016 pour sa sortie en salle en France !

Source : Youtube Dreamworks

Olivier J.H. Kosinski - 24 août 2015 à 7 h 55
Archivé dans Actualités

Archives

Scooby-Doo, où es-tu ? Dans les cinémas en septembre 2018 !

scooby

Le plus célèbre des canidés froussard et goinfre Scooby-Doo s’apprête à vivre enfin son premier véritable long métrage d’animation spécialement réalisé pour le cinéma en septembre 2018 ! Nés en 1969 dans la série télévisée Scooby-Doo, où es-tu ? produite par Hanna-Barbera, Fred, Daphnée, Véra, Sammy et Scooby-doo ont connu de multiples aventures pendant des décennies, à démystifier les machinations faussement paranormales de personnages excentriques. A tel point que ses multiples déclinaisons en avait fait l’un des personnages animés américain ayant été le plus longuement présent à l’écran avant qu’une certaine famille Simpson ne lui ravisse la place. Racheté en 1996 par Warner Bros, avec l’intégralité du catalogue de Hanna-Barbera, Scooby-Doo a continué depuis ses aventures dans des séries dans l’air du temps, des téléfilms, des épisodes longs spéciaux directement en vidéo et bien sûr deux longs métrages mélangeant comédiens et animation de synthèse. Mais jusqu’ici, il n’avait jamais eu droit à son long métrage animé au cinéma. Un manque qui sera enfin comblé !

Sources : allocine.com, leparisien.fr, ÉcranLarge.com

Olivier J.H. Kosinski - 21 août 2015 à 7 h 37
Archivé dans Actualités

Archives

Les deux prochains films de BlueSky Studios

Entre décembre 2015 et juillet 2016, les studios BlueSky vont proposer en salles deux longs métrages. Le premier, annoncé pour le 18 décembre et dont vous voyez actuellement la bande annonce, est inspirée par un comic strip et réalisé par Charles M. Schulz pendant 50 ans (de 1950 à 2000) : Snoopy et les Peanuts – Le Film. Ce comic strip raconte la relation entre Charlie Brown, un jeune garçon un peu renfermé et maladroit avec son chien Snoopy. Les personnages, dont les droits furent achetés par Sony en 2010, vivrons donc leur première aventure cinématographique en 3D.

collision

Pour le second, le 13 juillet 2016, ce sera le grand retour de la saga la plus prolifique du studio, à tel point que Scrat en est devenu le porte-drapeau du studio : L’âge de glace – Les lois de l’univers. On sait peu de chose autour de ce nouveau long métrage, mais beaucoup attendent au tournant ce 5e volet puisque le précédent avait largement divisé les critiques.

Sources : Fox Famille, focusonanimation.com

Olivier J.H. Kosinski - 19 août 2015 à 7 h 58
Archivé dans Actualités

Archives

L’essentiel des annonces à la D23 Expo

gigantic

Lancé en 2009, l’exposition D23 a désormais lieu tous les deux ans et convie les fans de Disney du monde entier afin de vivre une expérience unique, à la rencontre des producteurs, comédiens, réalisateurs et autres artistes, le tout enrobé d’annonces des futurs projets d’avenir de la compagnie. D23 Expo a eu lieu cette année du 14 au 16 août 2015, de nombreuses révélations et officialisations y ont eu lieu. Voici donc l’essentiel de ces annonces.

Les Walt Disney Animation Studios proposeront de découvrir la ville de Zootopie, où ne vivent que des animaux, le 17 février 2016 en France et le 4 mars 2016 au Québec. Shakira y interprètera Gazelle dans la version originale. Plus tard dans l’année, La Princesse du bout du monde suivra le 23 novembre 2016 au Québec et le 30 novembre 2016 en France. Nous pourrons suivre les traces de la jeune princesse Moana qui va explorer l’océan Pacifique. Enfin, en 2018, le film Gigantic sera basé sur le célèbre conte de Jack et le haricot magique. En marge de la D23 Expo, on notera aussi que l’acteur John C. Reilly a indiqué avoir signé pour reprendre le rôle de Ralph. Rien n’indique cependant s’il s’agit d’un Les mondes de Ralph 2, d’un court ou d’un moyen métrage mettant en scène le personnage.

dory

Le studio Pixar voit les choses en plus grand, puisque ce sont six longs métrages qui sont attendus durant ses prochaines années. Le voyage d’Arlo ouvrira le bal dès le 25 novembre 2015, nous découvrirons l’histoire d’un apatosaure se liant d’amitié avec un humain. L’année prochaine, nous aurons le plaisir de retrouver l’irrésistible et amnésique Dory dans Le monde de Dory. Celle-ci va partir à la recherche de ses origines. En 2017, Toy Story 4 remettra à l’honneur la célèbre Bergère, grande absence car à peine aperçue dans Toy Story 3. La même année, le réalisateur Lee Unkrich proposera Coco, un film inspiré par la fête des morts mexicaine. 2018 enfin verra naître deux suites : Cars 3 et Les indestructibles 2.

jungle

Terminons enfin par les futures adaptations live conçues par Disney. Après Cendrillon sorti cette année, Le livre de la jungle reviendra pour la seconde fois en chair et en os en avril 2016. Un mois après, en mai 2016, c’est Alice de l’autre côté du miroir qui lui succèdera. Sans attendre, dès le mois d’août 2016, nous redécouvrirons le remake de Peter et Elliott le dragon. Enfin, en 2017, nous aurons le loisir de revoir 26 ans après la version animée, La belle et la bête avec Emma Watson dans le rôle titre.

Images : D23 Expo

Olivier J.H. Kosinski - 18 août 2015 à 7 h 38
Archivé dans Actualités

Archives

The Lion Guard, le premier extrait de la nouvelle série Disney Junior

Il y a plus d’un an déjà que l’on apprenait que Le roi lion allait revenir à nouveau sous la forme d’une nouvelle série télévisée intitulée The Lion Guard exclusivement sur Disney Junior. Désormais, on peut se donner une petite idée du rendu final de cette nouvelle série grâce à ce premier extrait où l’on découvre Kion, le fils de Simba et Nala et frère de Kiara, face aux hyènes.

Source : Youtube Disney Junior

Olivier J.H. Kosinski - 15 août 2015 à 11 h 06
Archivé dans Actualités

Archives

Dreamworks vous invite à créer une illustration originale pour Kung Fu Panda 3 !

chjgvkgp2jzdsmqlh77m

A l’occasion de la prochaine sortie en salle de la co-production américano-chinoise Kung Fu Panda 3, Dreamworks Animation SKG a lancé un grand concours international conviant les artistes en herbe, photographes, designers et illustrateurs pour qu’ils réalisent une illustration montrant Po effectuant un voyage à travers le monde. A la clé, les cinq finalistes recevront 1000 dollars chacun et la possibilité de voir leur travail présenté à l’avant première mondiale du film ! Pour participer, vous devrez vous rendre à cette adresse puis soit récupérer l’une des images imposées, soit l’illustration de Po, soit créer quelque chose de totalement original. Vous avez jusqu’au 24 août pour soumettre votre création !

Sources : dreamworks.com, talenthouse.com

Olivier J.H. Kosinski - 12 août 2015 à 8 h 24
Archivé dans Actualités

Archives

Les prochaines sorties vidéos

cendrillon En route Clochette Shorts films

Il ne reste plus que quelques jours de patience pour vous procurer en magasin quelques films sortis au cinéma en début d’année. Commençons par la version Live de Cendrillon. Le film sera commercialisé en DVD et en Blu-ray à partir du 26 août 2015, cependant rien ne vous empêche de vous procurer dès à présent sa version digitale puisqu’elle est vendue en avant-première numérique sur toutes les plates-formes de vidéos en ligne. En route ! suivra le 1er septembre 2015, dans trois éditions : le DVD simple, le Blu-ray+DVD ou l’édition 3D. Chacune d’elle contient un coupon pour récupérer sa version numérique. Dès le lendemain, le 2 septembre, c’est Clochette et la créature légendaire qui suivra en DVD et en Blu-ray également. Il s’agit actuellement de l’ultime long métrage de la saga, mais également de DisneyToon Studios dont on n’a plus aucune nouvelle actuellement.

Du côté américain et canadien, Disney commercialisera une édition spéciale Courts Métrages, qui réunira quelques uns de ceux produits par Walt Disney Animation Studios. Au menu John Henry (2000), Lorenzo (2004), La petite fille aux allumettes (2006), Comment brancher son cinéma maison (2007), Lutins d’élite : Opération Secret du Père Noël (2010), Tick Tock Tale (2010), La ballade Nessie (2011), Le mariage de Raiponce (2012), Paperman (2012), À cheval ! (2013), Le festin (2014) ainsi que La reine des neiges – Une fête givrée (2015). Cette édition spéciale sera commercialisée dès le 18 août 2015. Aucune date n’est annoncée pour la France.

Olivier J.H. Kosinski - 11 août 2015 à 7 h 57
Archivé dans Actualités

Archives

Faisons le point sur les futures adaptations « en chair et en os » de Disney

bambi

A tort ou à raison, la compagnie Disney s’est lancée dans une multitude de projet d’adaptation Live de ses plus grands chefs d’oeuvres de l’animation. Manque d’idées ou bonne opportunité, la plupart de leurs adaptations font recettes au box office. Pourquoi Disney devrait s’en priver si le public ne les boude pas après tout ? De fait, une multitude de projets ont été annoncés en une période de temps relativement courte. Je vais essayer de lister la majorité d’entre eux, même s’il est possible que j’en oublie en chemin. Du côté des films d’animation, Disney envisage ainsi une deuxième version de Le livre de la jungle (2016), Peter et Elliott le dragon (2016), La belle et la bête (2017), Merlin l’enchanteur, Dumbo, Pinocchio, Robin des bois, Winnie l’ourson et Mulan.

Suite au succès de Maléfique, Disney envisage aussi de broder autour de trois personnages emblématiques : Cruella d’Enfer, Le Génie et Le prince charmant. Cela n’étant pas suffisant, des suites sont également programmées à des films ayant connu le succès. On attend donc prochainement Alice de l’autre côté du miroir (2016) puis Maléfique 2. Puisant également dans son immense catalogue, et plus particulièrement parmi ses attractions, la compagnie envisage de faire revivre La tour de la Terreur et Le manoir hanté dans deux nouveaux remakes. Auquel il ne faut pas oublier le cinquième volet de la saga Pirates des Caraïbes !

Image : Dwayne Johnson parodiant Bambi

Olivier J.H. Kosinski - 10 août 2015 à 8 h 05
Archivé dans Actualités

Archives

Nouvelle bande annonce sous la forme d’une pub pour Hôtel Transylvanie 2

Sony Pictures Animation dévoile aujourd’hui une nouvelle bande annonce pour son prochain film Hôtel Transylvanie 2. Celle-ci prend la forme d’une vidéo publicitaire vantant les avantages de venir passer ses vacances en Transylvanie. Pour rappel, dans ce second volet, Dracula est dorénavant grand-père et est bien décidé à initier son petit garçon à la crinière rousse aux rudiments du monde de l’épouvante. Mais celui-ci a-t-il réellement le moindre pouvoir ? Pour le découvrir il va partir à l’aventure en compagnie de Frankenstein, la Momie, l’Homme invisible, le Loup-garou et le Blob. Rien ne va cependant se passer comme initialement prévu.

poster

Source : Chaine Youtube de Sony Animation Pictures

Olivier J.H. Kosinski - 6 août 2015 à 7 h 50
Archivé dans Actualités