Conspuée pour ses inexactitudes, décriée pour son incohérence, critiquée pour son intégration chaotique de films secondaires indignes d’y figurer, démontée par les puristes n’acceptant pas sa logique, la célèbre collection numérotée française a toujours été la cible de plus grandes moqueries. Pourtant, elle est devenue, depuis sa création, un indéniable succès commercial auprès du grand public qui la plébiscite toujours autant depuis deux décennies. Elle est aussi le déclencheur de certaines vocations, notamment la mienne, puisque l’architecture originale de LesGrandsClassiques.fr a été conçue autour d’elle il y a déjà plus de 18 ans. Même si je lui reconnais toujours ses failles, je lui ai quand même toujours accordé une place d’honneur, aujourd’hui encore, étant d’ailleurs le tout dernier site de fans Disney historique qui continue régulièrement à la mettre à jour. La crise sanitaire mondiale étant cependant passée par là, son 20e anniversaire officiel m’est malencontreusement sorti de la tête. Je n’allais donc pas louper l’occasion d’en reparler autour d’une autre de ses dates clés !
Continuer la lecture »
Olivier J.H. Kosinski - 1 août 2020 à 9 h 00
Archivé dans Actualités
Si vous fréquentez le site depuis plusieurs années, vous n’êtes pas sans savoir que le référencement scrupuleux de toutes les éditions vidéos commerciales françaises et québécoises Disney a toujours été au coeur du site, ceci depuis sa création en 2002 sous le titre de vidéothèque. A l’origine, il y avait une pure démarche de collectionneur dans ce référencement car il n’existait aucun site équivalent qui proposait la même chose. Avec le temps, je me suis cependant rendu compte que de nombreux sites spécialisés, notamment le spécialiste du genre dvdfr.com, omettaient de nombreuses déclinaisons des parutions. Tout du moins, ne conservaient pas trace d’une édition antérieure lorsque celle-ci était remplacée par une nouvelle. Ainsi, la création d’un catalogue plus élaboré en juin 2011 s’est avéré nécessaire pour pallier à ce constat et ainsi faire preuve d’une sorte de démarche d’archiviste.
Olivier J.H. Kosinski - 9 mai 2020 à 14 h 00
Archivé dans Actualités
Les Mickey d’Or sont de retour sur Disney Next pour récompenser les oeuvres Disney qui ont fait l’actualité de 2017. Cette 13ème édition est une nouvelle fois organisée en association avec sept sites majeurs de la toile francophone, dont LesGrandsClassiques.fr est partenaire. Du 08 janvier au 09 février 2018
Olivier J.H. Kosinski - 8 janvier 2018 à 8 h 00
Archivé dans Actualités
Ce soir, certains d’entre vous vont probablement être en vacances. Pour ces fêtes de fin d’année et, comme chaque année, je vous propose ma petite sélection des programmes télévisés de ces deux prochaines semaines. Tradition oblige, c’est la bataille rangée pour toutes les chaines de proposer plein de films d’animation tous au même moment. Voici donc une petite liste pour vous aider à choisir, j’ai d’ailleurs eu le plaisir d’analyser une grande partie d’entre eux (cliquez sur les liens si vous voulez en savoir plus). Mais ne vous faites pas d’illusion, à part un ou deux films inédits, cette cuvée 2016 est à nouveau une cuvée de multi-rediffusions !
Olivier J.H. Kosinski - 16 décembre 2016 à 16 h 35
Archivé dans Actualités
Contrairement à tout le reste de l’année, qui correspond à une période de vaches maigres, la semaine de Noël est traditionnellement un gros festival d’empoigne pour les chaines gratuites de télévision française. Des dizaines de films d’animation s’affrontent, généralement en face en face, réduisant les chances du spectateurs de pouvoir regarder plusieurs d’entre eux. Il faut donc faire des choix ou programmer vos enregistrements quotidiens. Pour cela, comme tous les ans, je vous propose un planning des productions animées qui seront diffusées entre ce samedi 19 décembre et le vendredi 25 décembre inclus !
On notera cette année assez peu de nouveautés, même si quelquefois cela va vous poser des cas de conscience, notamment dimanche où Moi, moche et méchant 2 va affronter Les cinq légendes à 20h50. On relèvera aussi que France 4 proposera l’intégrale les suites du Petit Dinosaure tous les jours à 12:15, à l’exception du 6e épisode curieusement absent de la programmation. Vous aurez également l’opportunité de découvrir les deux volets de Niko, le petit renne grâce à 6ter et France 3, dans le bon ordre qui plus est !
Olivier J.H. Kosinski - 16 décembre 2015 à 10 h 30
Archivé dans Actualités
L’été se termine, l’automne s’installe, le temps est même en train de se rafraîchir. Il est donc temps d’arrêter notre voyage autour du monde de l’animation débuté il y a 8 semaines. Cela passe vite n’est-ce pas quand on s’amuse ! Dès la semaine prochaine, on reprend les mises à jours classiques, autour des films déjà présents sur le site, des Disney jusqu’ici jamais analysés, des suites à de grands classiques du cinéma d’animation, de bons films d’animation tombés dans les oubliettes et plein d’autres bonnes choses !
Si vous n’aviez pas eu l’occasion de découvrir les neufs films proposés depuis le 1er août, les voici ici réunis :
– Inde : Roadside Roméo (Disney / Yash Raj Films)
– Taïwan : Ling et Tao – La légende des amoureux papillons (Central Motion Picture Corporation)
– Japon : Voyage vers Agartha (CoMix Wave Inc.)
– États-Unis : Delgo (Fathom Studios)
– Canada : La légende de Sarila (10th Ave Productions)
– Espagne : La légende du Cid (Filmax Animation)
– France : U (Prima Linea Productions)
– Italie : Les gladiateurs de Rome (Rainbow Studios)
– Russie : The Snow Queen – La Reine des neiges (Wizart Animation)
Quel sera le thème de l’année prochaine ? Vivement l’été 2016 pour le savoir, parce que dans l’immédiat, je n’en ai moi-même pas la moindre idée !!
Olivier J.H. Kosinski - 25 septembre 2015 à 8 h 30
Archivé dans Actualités
Pour certains, le supplice a commencé en 1994 lorsqu’une première suite à Le petit dinosaure et la vallée des merveilles est parue directement en vidéo : Petit-Pied et son nouvel ami (l’analyse de ce film sera d’ailleurs disponible mi-octobre sur le site). Pour d’autres, le désespoir les a submergé quand s’est achevée la saga sur le 13e épisode Vive les amis en 2007. La saga aura cependant connue un prolongement d’une année jusqu’en 2008, à travers une série télévisée de la même trempe. Sept ans plus tard, alors que l’on pensait la saga définitivement terminée, Universal a annoncé l’an dernier un 14e épisode, prévu pour cette année. Le film est finalement légèrement repoussé pour début 2016 et aura pour titre Journey of the Brave.
Source : Universal
Olivier J.H. Kosinski - 21 septembre 2015 à 14 h 05
Archivé dans Actualités
Hayao Miyazaki a mis un terme à sa carrière de réalisateur de long métrage avec Le vent se lève en 2013. Cependant, il a toujours dit qu’il continuerai à travailler jusqu’à sa mort, on ne s’étonne donc pas vraiment de savoir qu’il réalise actuellement un court métrage pour le musée Ghibli. Plus surprenant est son projet de parc naturel qu’il a souhaité construire dès l’an prochain sur l’île de Kumejima. La particularité de ce lieu ? Mettre la nature à l’honneur, en s’inspirant des beaux paysages naturels qu’il avait imaginé pour ses films. L’ouverture est prévue en 2018.
Sources : studioghibli.fr, buta-connection.net, nextplus.nextmedia.com
Olivier J.H. Kosinski - 17 septembre 2015 à 8 h 06
Archivé dans Actualités
Disney vient de dévoiler les premières bandes annonces française et québécoise pour la seconde adaptation Live de Le livre de la jungle, après une première tentative en 1994 où Mowgli était déjà un adulte. Cette fois, nous devrions voir une adaptation plus proche de la version animée dont la bande annonce met en image de nombreux moments importants du film. Celui-ci est attendu le 13 avril 2016 en France et deux jours plus tard au Canada.
Sources : Pages Youtube française et canadienne de Disney
Olivier J.H. Kosinski - 16 septembre 2015 à 8 h 04
Archivé dans Actualités
Le Tokyo Game Show, la grande messe annuelle du jeu-vidéo, n’aura lieu que dans deux jours. Pourtant, Square-Enix a préféré proposer une conférence deux jours avant dans laquelle il a dévoilé une toute nouvelle compilation inédite, exclusivement sur Playstation 4 : Kingdom Hearts II.8 – Final Chapter Prologue. Nous y trouverons la version remasterisée de Kingdom Hearts 3D – Dream Drop Distance, le jeu mobile massivement multijoueur Kingdom Hearts X (pronnoncez Chi) sorti exclusivement au Japon et l’énigmatique Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A Fragmentary Passage –. S’agit-il simplement d’une version spéciale de la fin secrète dissimulée dans Birth By Sleep ou de quelque chose de plus consistant, à l’image de feu Birth by Sleep 2, un temps annoncé mais finalement jamais sorti ? On en saura plus très prochainement !
Sources : Gamergen, ign.com
Olivier J.H. Kosinski - 15 septembre 2015 à 10 h 00
Archivé dans Actualités
Si vous avez suivi l’actualité récente, particulièrement les annonces durant l’expo D23, vous aurez sans nul doute remarqué l’absence complète de nouvelles autour du très décrié DisneyToon Studios. Il faut remonter à 1994 pour que Michael Eisner et le département marketing décident de réunir en un long métrage vidéo les premiers épisodes de la série télévisée Aladdin et le commercialisent directement en vidéo sous le titre de Le retour de Jafar. La vidéo fait carton plein, elle devient la meilleure vente VHS de l’année 1994. Disney s’engouffre dans une brèche que beaucoup aujourd’hui regrette amèrement. Une multitude de suites vont alors déferler sur le marché vidéo pendant environ une décennie, de 4 à 6 films par an en moyenne. Jusqu’à se lancer à l’assaut des salles de cinéma. La qualité plus que discutable de ces films va ternir durablement Disney.
Au milieu des années 2000, DisneyToon Studios semble soudain prendre conscience de la qualité éprouvante de ses réalisations. Le studio arrive à sortir quelques films dont la qualité narrative est légèrement supérieure à ce qu’il produisait quelques années avant. Mais le constat est le même, Disney s’est complètement fourvoyé et n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. Le studio est dans une impasse. Lorsque Pixar est racheté, puis John Lasseter placé à la tête du département animation, sa première décision est d’arrêter net tous les futurs projets de suite. Malgré tout, il cède devant Disney Consumer Products qui souhaite promouvoir deux de ses franchises de produits dérivés : Disney Fairies pour les filles et Cars pour les garçons. C’est même précisément dans ce but qu’est créé Cars 2 par Pixar.
Commence alors une période plus ou moins faste pour DisneyToon Studios, qui connait soudain un certain bond qualitatif avec La fée Clochette puis Planes. Si les fans du groupe ne sont toujours pas satisfaits du résultat, les parents eux plébiscitent particulièrement les aventures de Clochette qui connait un succès grandissant, jusqu’à avoir les honneurs du grand écran. Mais le soufflet et l’effet de nouveauté finissent par s’effondrer à leur tour. Le succès de Clochette décline de film en film, tandis que Planes 2 déçoit tout le monde. Le couperet tombe en août 2014, 17 des 60 employés du studio sont licenciés. C’est la dernière fois que l’on entendra parler de ce studio porté disparu depuis malgré la sortie récente Clochette et la créature légendaire, qui ne conclut pas l’histoire entre Clochette et Peter Pan, pourtant longtemps annoncé.
Qu’en est-il désormais de DisneyToon Studios et que sont devenus les 43 employés ? La question mérite d’être posée. Si le studio ferme définitivement, certains fans s’en réjouiront, d’autres un peu moins. Mais tous s’accorderont pour dire que ce studio aura marqué toute une génération, pour le meilleur mais surtout pour le pire !
Olivier J.H. Kosinski - 3 septembre 2015 à 20 h 20
Archivé dans Actualités
Après avoir dans un premier temps renoncé à sa distribution, France Télévisions, actuel détenteur des droits vidéos des longs métrages Pokémon depuis Lucario et le mystère de Mew, a finalement décidé de commercialiser Diancie et le cocon de l’annihilation en DVD à partir du 4 novembre 2015 en France. Peu de chance de voir ce film traverser l’Atlantique pour le trouver en version française au Québec, cela fait longtemps que les films Pokémon n’intéressent plus aucun éditeur là-bas. Par ailleurs, les éditions Kurokawa continuent de publier en français l’adaptation des longs métrages sous la forme de manga. Le 17e film sera donc disponible en version papier dès le 10 septembre prochain.
Sources : France Télévisions via Les accros aux séries, manga-news.com
Olivier J.H. Kosinski - 26 août 2015 à 7 h 59
Archivé dans Actualités
Au regard des autres studios, dont certains sont centenaires, Dreamworks Animation SKG fait figure de jeune premier. De fait, la plus récente de ses créations originales remonte à 1998 avec Fourmiz. Pour étoffer son catalogue, le studio a donc acheté en 2012 le catalogue Classic Media qui compte certains personnages aujourd’hui devenus cultes : Casper le gentil fantôme, Félix le chat, Lassie, M. Magoo, Georges de la Jungle et bien sûr le duo M. Peabody et Sherman qui bénéficiaient d’une série mordante durant les années 1960. En association avec Netflix, Dreamworks fait revivre ses deux personnages dans une toute nouvelle série animée : The New Mr. Peabody and Sherman Show dont l’esprit et le style graphique devraient se rapprocher de la série originale. La première saison comptera 13 épisodes et sera disponible à partir d’octobre 2015.
Sources : Facebook Dreamworks, staragora.com, focusonanimation.com
Olivier J.H. Kosinski - 25 août 2015 à 8 h 07
Archivé dans Actualités
Dreamworks Animation SKG nous dévoile un tout nouvel extrait inédit de Kung Fu Panda 3, qui détourne de manière humoristique, l’une des plus célèbres répliques du cinéma : Je suis ton père. De quoi patienter jusqu’au 30 mars 2016 pour sa sortie en salle en France !
Source : Youtube Dreamworks
Olivier J.H. Kosinski - 24 août 2015 à 7 h 55
Archivé dans Actualités
Le plus célèbre des canidés froussard et goinfre Scooby-Doo s’apprête à vivre enfin son premier véritable long métrage d’animation spécialement réalisé pour le cinéma en septembre 2018 ! Nés en 1969 dans la série télévisée Scooby-Doo, où es-tu ? produite par Hanna-Barbera, Fred, Daphnée, Véra, Sammy et Scooby-doo ont connu de multiples aventures pendant des décennies, à démystifier les machinations faussement paranormales de personnages excentriques. A tel point que ses multiples déclinaisons en avait fait l’un des personnages animés américain ayant été le plus longuement présent à l’écran avant qu’une certaine famille Simpson ne lui ravisse la place. Racheté en 1996 par Warner Bros, avec l’intégralité du catalogue de Hanna-Barbera, Scooby-Doo a continué depuis ses aventures dans des séries dans l’air du temps, des téléfilms, des épisodes longs spéciaux directement en vidéo et bien sûr deux longs métrages mélangeant comédiens et animation de synthèse. Mais jusqu’ici, il n’avait jamais eu droit à son long métrage animé au cinéma. Un manque qui sera enfin comblé !
Sources : allocine.com, leparisien.fr, ÉcranLarge.com
Olivier J.H. Kosinski - 21 août 2015 à 7 h 37
Archivé dans Actualités
Entre décembre 2015 et juillet 2016, les studios BlueSky vont proposer en salles deux longs métrages. Le premier, annoncé pour le 18 décembre et dont vous voyez actuellement la bande annonce, est inspirée par un comic strip et réalisé par Charles M. Schulz pendant 50 ans (de 1950 à 2000) : Snoopy et les Peanuts – Le Film. Ce comic strip raconte la relation entre Charlie Brown, un jeune garçon un peu renfermé et maladroit avec son chien Snoopy. Les personnages, dont les droits furent achetés par Sony en 2010, vivrons donc leur première aventure cinématographique en 3D.
Pour le second, le 13 juillet 2016, ce sera le grand retour de la saga la plus prolifique du studio, à tel point que Scrat en est devenu le porte-drapeau du studio : L’âge de glace – Les lois de l’univers. On sait peu de chose autour de ce nouveau long métrage, mais beaucoup attendent au tournant ce 5e volet puisque le précédent avait largement divisé les critiques.
Sources : Fox Famille, focusonanimation.com
Olivier J.H. Kosinski - 19 août 2015 à 7 h 58
Archivé dans Actualités
Lancé en 2009, l’exposition D23 a désormais lieu tous les deux ans et convie les fans de Disney du monde entier afin de vivre une expérience unique, à la rencontre des producteurs, comédiens, réalisateurs et autres artistes, le tout enrobé d’annonces des futurs projets d’avenir de la compagnie. D23 Expo a eu lieu cette année du 14 au 16 août 2015, de nombreuses révélations et officialisations y ont eu lieu. Voici donc l’essentiel de ces annonces.
Les Walt Disney Animation Studios proposeront de découvrir la ville de Zootopie, où ne vivent que des animaux, le 17 février 2016 en France et le 4 mars 2016 au Québec. Shakira y interprètera Gazelle dans la version originale. Plus tard dans l’année, La Princesse du bout du monde suivra le 23 novembre 2016 au Québec et le 30 novembre 2016 en France. Nous pourrons suivre les traces de la jeune princesse Moana qui va explorer l’océan Pacifique. Enfin, en 2018, le film Gigantic sera basé sur le célèbre conte de Jack et le haricot magique. En marge de la D23 Expo, on notera aussi que l’acteur John C. Reilly a indiqué avoir signé pour reprendre le rôle de Ralph. Rien n’indique cependant s’il s’agit d’un Les mondes de Ralph 2, d’un court ou d’un moyen métrage mettant en scène le personnage.
Le studio Pixar voit les choses en plus grand, puisque ce sont six longs métrages qui sont attendus durant ses prochaines années. Le voyage d’Arlo ouvrira le bal dès le 25 novembre 2015, nous découvrirons l’histoire d’un apatosaure se liant d’amitié avec un humain. L’année prochaine, nous aurons le plaisir de retrouver l’irrésistible et amnésique Dory dans Le monde de Dory. Celle-ci va partir à la recherche de ses origines. En 2017, Toy Story 4 remettra à l’honneur la célèbre Bergère, grande absence car à peine aperçue dans Toy Story 3. La même année, le réalisateur Lee Unkrich proposera Coco, un film inspiré par la fête des morts mexicaine. 2018 enfin verra naître deux suites : Cars 3 et Les indestructibles 2.
Terminons enfin par les futures adaptations live conçues par Disney. Après Cendrillon sorti cette année, Le livre de la jungle reviendra pour la seconde fois en chair et en os en avril 2016. Un mois après, en mai 2016, c’est Alice de l’autre côté du miroir qui lui succèdera. Sans attendre, dès le mois d’août 2016, nous redécouvrirons le remake de Peter et Elliott le dragon. Enfin, en 2017, nous aurons le loisir de revoir 26 ans après la version animée, La belle et la bête avec Emma Watson dans le rôle titre.
Images : D23 Expo
Olivier J.H. Kosinski - 18 août 2015 à 7 h 38
Archivé dans Actualités
Il y a plus d’un an déjà que l’on apprenait que Le roi lion allait revenir à nouveau sous la forme d’une nouvelle série télévisée intitulée The Lion Guard exclusivement sur Disney Junior. Désormais, on peut se donner une petite idée du rendu final de cette nouvelle série grâce à ce premier extrait où l’on découvre Kion, le fils de Simba et Nala et frère de Kiara, face aux hyènes.
Source : Youtube Disney Junior
Olivier J.H. Kosinski - 15 août 2015 à 11 h 06
Archivé dans Actualités
A l’occasion de la prochaine sortie en salle de la co-production américano-chinoise Kung Fu Panda 3, Dreamworks Animation SKG a lancé un grand concours international conviant les artistes en herbe, photographes, designers et illustrateurs pour qu’ils réalisent une illustration montrant Po effectuant un voyage à travers le monde. A la clé, les cinq finalistes recevront 1000 dollars chacun et la possibilité de voir leur travail présenté à l’avant première mondiale du film ! Pour participer, vous devrez vous rendre à cette adresse puis soit récupérer l’une des images imposées, soit l’illustration de Po, soit créer quelque chose de totalement original. Vous avez jusqu’au 24 août pour soumettre votre création !
Sources : dreamworks.com, talenthouse.com
Olivier J.H. Kosinski - 12 août 2015 à 8 h 24
Archivé dans Actualités
Il ne reste plus que quelques jours de patience pour vous procurer en magasin quelques films sortis au cinéma en début d’année. Commençons par la version Live de Cendrillon. Le film sera commercialisé en DVD et en Blu-ray à partir du 26 août 2015, cependant rien ne vous empêche de vous procurer dès à présent sa version digitale puisqu’elle est vendue en avant-première numérique sur toutes les plates-formes de vidéos en ligne. En route ! suivra le 1er septembre 2015, dans trois éditions : le DVD simple, le Blu-ray+DVD ou l’édition 3D. Chacune d’elle contient un coupon pour récupérer sa version numérique. Dès le lendemain, le 2 septembre, c’est Clochette et la créature légendaire qui suivra en DVD et en Blu-ray également. Il s’agit actuellement de l’ultime long métrage de la saga, mais également de DisneyToon Studios dont on n’a plus aucune nouvelle actuellement.
Du côté américain et canadien, Disney commercialisera une édition spéciale Courts Métrages, qui réunira quelques uns de ceux produits par Walt Disney Animation Studios. Au menu John Henry (2000), Lorenzo (2004), La petite fille aux allumettes (2006), Comment brancher son cinéma maison (2007), Lutins d’élite : Opération Secret du Père Noël (2010), Tick Tock Tale (2010), La ballade Nessie (2011), Le mariage de Raiponce (2012), Paperman (2012), À cheval ! (2013), Le festin (2014) ainsi que La reine des neiges – Une fête givrée (2015). Cette édition spéciale sera commercialisée dès le 18 août 2015. Aucune date n’est annoncée pour la France.
Olivier J.H. Kosinski - 11 août 2015 à 7 h 57
Archivé dans Actualités
A tort ou à raison, la compagnie Disney s’est lancée dans une multitude de projet d’adaptation Live de ses plus grands chefs d’oeuvres de l’animation. Manque d’idées ou bonne opportunité, la plupart de leurs adaptations font recettes au box office. Pourquoi Disney devrait s’en priver si le public ne les boude pas après tout ? De fait, une multitude de projets ont été annoncés en une période de temps relativement courte. Je vais essayer de lister la majorité d’entre eux, même s’il est possible que j’en oublie en chemin. Du côté des films d’animation, Disney envisage ainsi une deuxième version de Le livre de la jungle (2016), Peter et Elliott le dragon (2016), La belle et la bête (2017), Merlin l’enchanteur, Dumbo, Pinocchio, Robin des bois, Winnie l’ourson et Mulan.
Suite au succès de Maléfique, Disney envisage aussi de broder autour de trois personnages emblématiques : Cruella d’Enfer, Le Génie et Le prince charmant. Cela n’étant pas suffisant, des suites sont également programmées à des films ayant connu le succès. On attend donc prochainement Alice de l’autre côté du miroir (2016) puis Maléfique 2. Puisant également dans son immense catalogue, et plus particulièrement parmi ses attractions, la compagnie envisage de faire revivre La tour de la Terreur et Le manoir hanté dans deux nouveaux remakes. Auquel il ne faut pas oublier le cinquième volet de la saga Pirates des Caraïbes !
Image : Dwayne Johnson parodiant Bambi
Olivier J.H. Kosinski - 10 août 2015 à 8 h 05
Archivé dans Actualités
Sony Pictures Animation dévoile aujourd’hui une nouvelle bande annonce pour son prochain film Hôtel Transylvanie 2. Celle-ci prend la forme d’une vidéo publicitaire vantant les avantages de venir passer ses vacances en Transylvanie. Pour rappel, dans ce second volet, Dracula est dorénavant grand-père et est bien décidé à initier son petit garçon à la crinière rousse aux rudiments du monde de l’épouvante. Mais celui-ci a-t-il réellement le moindre pouvoir ? Pour le découvrir il va partir à l’aventure en compagnie de Frankenstein, la Momie, l’Homme invisible, le Loup-garou et le Blob. Rien ne va cependant se passer comme initialement prévu.
Source : Chaine Youtube de Sony Animation Pictures
Olivier J.H. Kosinski - 6 août 2015 à 7 h 50
Archivé dans Actualités
Tristement célèbre pour ne jamais avoir été commercialisé en vidéo en France, mais connu de tous car intégré à la collection numérotée française depuis plus de 15 ans, La boite à musique devrait enfin rejoindre officiellement votre collection vidéo le 2 décembre 2015 exclusivement en DVD. C’est ChroniqueDisney et DisneyNext qui relaient l’information, elle-même confirmée par dvdfr.com qui référence à nouveau le titre dans sa base de données.
Les spéculations peuvent donc désormais commencer. Que contiendra précisément cette édition DVD française ? Reprendra-t-elle, à l’image des autres éditions européennes (Danemark et Royaume-Uni), le long métrage en version originale sous-titrée ? S’agira-t-il d’une version censurée comme l’édition américaine ? Aurons-nous droit à la version française originale avec Edith Piaf et les Compagnons de la Chanson ? Ou une compilation des versions redoublées des contes, dont la version de Marie Ruggeris ? Ou encore une version entièrement redoublée ? Réponse, le 2 décembre prochain.
Sources : Facebook de Chroniquedisney.fr et de DisneyNext, dvdfr.com
Olivier J.H. Kosinski - 5 août 2015 à 8 h 18
Archivé dans Actualités
Aujourd’hui, lorsque l’on évoque le nom de Brad Bird, la majorité du public se remémore sa contribution aux Simpson, pour Pixar (Les indestructibles) ou plus récemment pour Disney (À la poursuite de demain). Bien peu par contre se remémore son premier film d’animation Le géant de fer. Alors que le film croule sous les critiques élogieuses et les prix les plus prestigieux, non seulement il est passé inaperçu auprès du grand public, mais surtout, il n’est pas rentré dans ses frais lors de sa sortie en salle en 1999.
Warner Bros. Pictures redonne donc sa chance à ce long métrage, puisqu’il sera projeté exceptionnellement aux États-Unis du 30 septembre au 4 octobre 2015, dans une version restaurée « Signature Edition » contenant deux nouvelles scènes inédites ! Malheureusement, rien n’est annoncé concernant la France…
Sources : indiewire.com, tgdaily.com, cinepremiere.com.mx
Olivier J.H. Kosinski - 4 août 2015 à 7 h 58
Archivé dans Actualités
Vous le savez sans aucun doute, le studio Ghibli a désormais fait une pause dans la réalisation de longs métrages d’animation, principalement parce que Souvenirs de Marnie n’a pas été capable de faire oublier les deux derniers longs métrages de Hayao Miyazaki et de Isao Takahata. Depuis, une grande partie des équipes a été licenciée, le studio ayant recentré ses activités sur le musée Ghibli et sur les produits dérivés. Sous la direction de Nobuo Kawakami (Dwango), Hideaki Anno (le studio Khara) et de Yoshiaki Nishimura (Le conte de la princesse Kaguya, Souvenirs de Marnie), et avec le soutient des directeurs artistiques Kazuo Oga (Mon voisin Totoro, Porco Rosso, un pilote de légende, Princesse Mononoke, …) et Yôji Takeshige, ils ont fondé le studio Deho Gallery le 31 juillet dernier. Réunis autour d’eux, onze anciens salariés du studio Ghibli vont se spécialiser dans la création de décors traditionnels conçus à la main et se mettre au service de tout autre studio qui aurait besoin de faire appel à leurs compétences.
Sources : buta-connection.net, dehogallery.co.jp/
Olivier J.H. Kosinski - 3 août 2015 à 8 h 20
Archivé dans Actualités
De sa création le 4 janvier 2002 à l’élargissement de sa ligne éditoriale le 12 octobre 2012, LesGrandsClassiques.fr est allé au bout de son idée de base : à savoir traiter tous les films d’animation plus ou moins en rapport avec la célèbre (et décriée) collection numérotée française de Disney.
Par la suite, vu la surabondance de sites de fans consacrés à l’animation Disney, j’avais choisi de complètement l’émanciper en adoptant donc un point de vue extérieur : les films d’animation des studios concurrents, certes, mais ayant quand même un lien de parenté avec Disney :
– parce que Disney a assuré la distribution ou financé des films de ces studios (Ghibli, Pokémon)
– parce que de nombreux artistes avaient fait leurs armes chez Disney avant d’aller voir ailleurs (Don Bluth, Blue Sky et Dreamworks)
Olivier J.H. Kosinski - 28 juin 2015 à 14 h 00
Archivé dans Actualités
Il y a tout juste un an, Disney mettait en vente une collection DVD de 19 grands classiques Disney arborant une jaquette inédite exclusive qui mettait à l’honneur les méchants les plus emblématiques. Cette année, pour une durée extrêmement limitée, vous avez la possibilité de vous procurer quatre nouvelles éditions : La belle au bois dormant, Blanche-Neige et les sept nains, Les aristochats et Clochette et la fée pirate. Mais attention, vous n’avez que jusqu’au dimanche 10 avril 2015 pour vous les procurer via un système d’enchère mis en place sur Disney Privilèges ! Comble de l’ironie, puisque les quantités sont très limitées, vous constaterez que Clochette et la fée pirate n’est disponible que si vous achetez la collection DVD complète des 23 films comprenant également un lecteur DVD !
Source : disneyprivileges.fr
Olivier J.H. Kosinski - 5 mai 2015 à 7 h 55
Archivé dans Actualités
Trois films d’animation seront projetés durant le Festival de Cannes 2015. Le premier n’est autre que Vice-versa (Sens dessus dessous en version québécoise), le dernier né des studios Pixar. Dans ce film, les émotions de la jeune Riley seront personnifiés à l’écran. Le second, Le petit Prince réalisé par Mark Osborne, est une adaptation de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Le dernier enfin est Ratchet et Clank, le film, inspiré de l’excellent jeu-vidéo du même nom et réalisé par Rainmaker Entertainment, à qui l’on doit la saga Barbie et, plus récemment, le divertissant Les zévadés de l’espace (Fuyons la planète Terre en version québécoise) réalisé cette fois à son propre compte.
Sources :jeuxvideo.com, festival-cannes.com
Olivier J.H. Kosinski - 20 avril 2015 à 7 h 52
Archivé dans Actualités
Préparez votre porte-monnaie, Tetsuya Nomura vient d’annoncer dans une interview au magazine japonais Famitsu que la licence Kingdom Hearts allait bientôt accueillir un nouveau projet dérivé, spécialement conçu pour les smartphones. Encore un nouveau support à avoir donc, pour espérer découvrir le nouvel épisode exclusif de cette tentaculaire série qui n’aura épargné aucune console de jeu. Nous n’en saurons pas plus, notamment rien ne permet actuellement de savoir s’il s’agira d’un nouveau jeu ou d’autre chose, ou encore s’il sera disponible exclusivement au Japon (comme Kingdom Hearts Coded en son temps) ou dans le reste du monde. Il faudra donc attendre l’évènement de novembre, proposé en marge du D23 Expo, pour en savoir davantage. Au passage, Tetsuya Nomura a précisé que le développement de Kingdom Hearts III avançait actuellement sans encombre.
Source : Gamergen.com
Olivier J.H. Kosinski - 16 avril 2015 à 7 h 54
Archivé dans Actualités
Vous n’avez plus de raisons de l’ignorer, le dernier long métrage du studio Dreamworks En route ! est désormais en salle partout en France dans lequel vous y entendrez les voix de Alex Lutz et Leïla Bekhti dont voici un extrait ci-dessus.
La saga Pokémon se poursuit cet été au Japon avec un 18e long métrage d’animation qui aura pour titre français Hoopa et le choc des légendes. La chaine Pokémon officielle américaine en a aussi profité pour dévoiler la première bande annonce en anglais pour ce prochain long métrage. On ignore encore quand il sera diffusé en France et surtout comment. Le film précédent avait en effet d’abord été diffusé en exclusivité sur Internet avant de n’être que très récemment diffusé sur Gulli.
De son côté, Disney poursuit sa conversion vers le marché mobile des jeux-vidéo, en publiant simultanément quatre nouveaux titres pour tablette et smartphone. Le premier intitulé Cendrillon Free Fall (vous noterez le mélange « franglais » du titre…), vous propose des mini-jeux de réflexion, le second est un livre interactif La reine des neiges racontant simplement l’histoire du film, accompagné de quelques mini-jeux, le troisième est aussi basé sur le même univers puisqu’il s’agit d’un karaoké où vous pourrez chanter en solo ou combiner votre voix avec les stars du film, le dernier enfin est intégralement dédié aux aventures d’Olaf !
Sources : Chaines Youtube Pokémon, Disney et 20th Century Fox.
Olivier J.H. Kosinski - 15 avril 2015 à 7 h 52
Archivé dans Actualités