Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

La belle et la bête, 30 ans de métamorphoses
(Version Réactualisée)

Le 30e anniversaire de La belle et la bête, film à l’origine de ma passion pour le cinéma d’animation, a été l’occasion en octobre dernier de proposer un grand dossier consacré aux nombreuses métamorphoses que le film a connu en trois décennies. J’ai d’ailleurs profité de cette occasion pour remettre un peu plus dans la lumière l’existence d’un premier doublage français, qui fut diffusé au Québec en 1991 avant d’être remanié pour la sortie française en 1992. Cela fait plusieurs années que je connaissais son existence – merci William qui se reconnaîtra -, sans pour autant jamais réussir à mettre la main dessus. Cette première version est longtemps restée un fantasme inaccessible.

Plusieurs semaines plus tard, ce dossier a été l’occasion pour qu’une nouvelle personne se manifeste – merci Loïc qui se reconnaîtra aussi – mettant enfin une touche finale à cette quête de longue haleine. Cela a été une drôle d’expérience, car que je pensais tout connaître de ses multiples péripéties autour de ses doublages. La copie découverte avait beau être délavée, remplies de parasites, avec un son qui craque, avec du souffle, voire avec des bouts de dialogues et bruitages qui manquent, cela a été comme redécouvrir le film pour la première fois. Je ne m’attendais pas à autant de variations vu les quelques retours que j’avais eû et qui n’en faisaient pas état, du moins pas à ce point là. Il n’en fallait donc pas plus pour réactualiser ce grand dossier afin d’y ajouter un comparatif autour de ce tout premier doublage quasiment oublié de tous.

Lire le dossier »

Olivier J.H. Kosinski - 6 mars 2022 à 21 h 30
Archivé dans Dossiers

Archives

La belle et la bête, 30 ans de métamorphoses

En novembre 2021, nous fêtons le 30e anniversaire de l’oeuvre fondatrice de ma passion pour le cinéma d’animation, j’ai nommé, La belle et la bête. Durant ces trois longues décennies, le long métrage a subi d’importantes altérations qui l’ont à chaque fois métamorphosé un peu plus. Aussi, ai-je décidé de fêter cet anniversaire à ma manière, en compilant pour la première fois les diverses modifications qu’a connu le long métrage depuis sa sortie initiale en 1991 !

Lire le dossier »

Olivier J.H. Kosinski - 12 novembre 2021 à 8 h 30
Archivé dans Dossiers

Archives

Détective Conan : Chronologie Manga / Films

A l’occasion de l’intégration des films Détective Conan sur le site, qui seront analysés occasionnellement durant ces prochains mois, je vous propose un dossier établissant une chronologie personnelle permettant aux nouveaux amateurs de découvrir en alternance le manga et les longs métrages, sans cependant tenir compte de la série télévisée : Détective Conan – Chronologie Manga / Films. 29 février 2020

Olivier J.H. Kosinski - 29 février 2020 à 16 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

Doublage, Re-Doublages et Re-re-doublages, mais à quoi bon ?! (Édition Révisée et Augmentée)

Vous plébiscitiez le dossier sur les redoublages, l’avez sacré le plus populaire du site en terme d’audience jusqu’à le faire cumuler en tête des « like » sur les réseaux sociaux depuis plus de 6 ans et, pourtant, il avait besoin d’un dépoussiérage en règle pour le réviser de fond en comble ! Après deux années de travail de longue haleine, initié au lendemain d’incohérences relevées dans un dossier publié dans le magazine Les Années Laser en mars 2014, j’ai le plaisir de vous proposer sa version revisée et augmentée qui reprend et condense l’ensemble des raisons qui pousse au redoublage grâce à la lumière de nouveaux témoignages !

Voici donc en complète exclusivité la troisième révision de ce brûlant dossier : Doublage, Re-Doublages et Re-Re-Doublages, mais à quoi bon ?! En espérant qu’il répondra favorablement à vos attentes.

Olivier J.H. Kosinski - 7 juillet 2016 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

Fantasia en concert : Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel, avec Louis Schwizgebel au piano

L’harmonie parfaite entre les images Disney et la musique classique s’exprimait récemment avec Fantasia en Concert, interprété par l’orchestre National de Lyon. Après une première série de concerts à l’Auditorium de Lyon entre les 20 et 23 décembre 2012 sous la direction d’Alondra de la Parra, le ciné-concert est revenu dans la salle Pleyel à Paris dirigé par Frank Strobel les 1er et 2 mars 2014.

Michel Bosc, compositeur, orchestrateur et auteur du livre L’art musical de Walt Disney : L’animation de 1928 à 1966, vous propose de découvrir avec lui cette étonnante expérience à travers le dossier Ciné-concert : « Fantasia en concert ».

Olivier J.H. Kosinski - 4 mars 2014 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

Nouveau dossier : Disney Infinity va-t-il lui aussi être victime de la malédiction des jeux-vidéo Disney ?

Disney Infinity a été récemment dévoilé, et ce jeu-vidéo se révèle particulièrement prometteur. Malheureusement ma longue expérience dans les jeux-vidéo m’a apprit à être particulièrement méfiant de tout ce qui sort de l’écurie Disney. L’occasion était trop belle pour la laisser passer ! Je dédie donc un nouveau dossier sur le site au titre quelque peu racoleur….

Cliquez ici

Olivier J.H. Kosinski - 31 janvier 2013 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

Fantasia – Péripétie des divers montages

De nos jours, on retient trois choses particulières autour de Fantasia : il a connu une réorchestration en 1982, Disney a ensuite fait machine arrière toute en 1990 et en 2000, le film fut proposé dans une version intégrale inédite. Mais la carrière du film fut plus complexe que cela ! Nouvelle fiche totalement inédite et écrite à 4 mains : Fantasia : péripéties des divers montages. …

Cliquez ici

Olivier J.H. Kosinski - 28 septembre 2012 à 7 h 30
Archivé dans Dossiers

Archives

Mary Poppins, l’ultime chef d’oeuvre (par Michel Bosc)

Michel Bosc est compositeur et orchestrateur. Il vous propose de découvrir avec lui son dossier consacré à la musique d’une oeuvre de Walt Disney.

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 15 septembre 2010 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

Les faits réels de la Jeunesse de Picsou

La Jeunesse de Picsou et Les Grands Classiques, c’est une longue histoire mutuelle qui remonte aux balbutiements de la conception du site. L’oeuvre magistrale de Don Rosa y a toujours tenu une place de choix, et a été l’objet de nombreux remaniements et approfondissement sur sa fiche dédiée. Depuis, Blanche-Neige et les sept nains a beau lui tenir tête, c’est souvent La jeunesse de Picsou qui lui vole la vedette en caracolant régulièrement en tête des consultations depuis des années. Aussi, il était temps de revenir une nouvelle fois sur cette somptueuse saga, sous un regard entièrement nouveau et absolument inédit !

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 5 juillet 2010 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

Xilam : le studio français incontournable

Imaginons ensemble un grand rassemblement de fans de Disney regroupés dans une salle participant à un meeting sur leur thème favoris. A un moment donné, un des participants demande à l’assemblée quel est pour eux le studio de série télévisée animée qu’il préfère. Dans le brouhaha presque unanime, on entend une chose qui fausse la note et contredit le reste. A tous les coups, ce doit être moi qui ai hurlé « Xilam » ! Devant la stupéfaction des autres, je persisterai même et je signerai, c’est effectivement mon vrai coup de cœur et depuis de nombreuses années déjà.

Mon histoire avec le studio Xilam remonte assez curieusement au même moment que naissait TPS. Car c’est là, comme des milliers de personnes que je croisais pour la première fois le chemin de Oggy, Jack, Joey, Dee-Dee, Marky, Ehtno, Bud, Stereo, Gorgious et Candy. Bien qu’ayant été diffusé sur France 3, c’est sur les chaines cinémas de TPS que je découvrais en effet les deux séries phares que sont Oggy et les Cafards et Les Zinzin de l’Espace. Devenu accro dès le début, je n’ai depuis jamais manqué de visionner et revisionner de nombreux épisodes de ces séries, même si à choisir, je ne pourrais absolument pas me passer de la première. J’y consacrerai d’ailleurs un article rien qu’à elle prochainement sur ce blog.

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 18 septembre 2009 à 17 h 06
Archivé dans Dossiers

Archives

Le second âge d’or

Je vous l’avais promis juste avant les vacances, découvrez donc dès à présent le nouveau dossier exclusif de Michel Bosc autour de la musique des films animés de Walt Disney. Cette fois, il consacre son analyse au second âge d’or et nous fait découvrir les coulisses de Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Peter Pan ainsi que La belle et le clochard. A déguster sans plus attendre.

Olivier J.H. Kosinski - 14 août 2009 à 11 h 33
Archivé dans Dossiers

Archives

Musique, le second âge d’or (par Michel Bosc)

Michel Bosc est compositeur et orchestrateur. Il vous propose de découvrir avec lui son dossier consacré à la musique d’une oeuvre de Walt Disney.

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 14 août 2009 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

Musique : Le premier âge d’or

Après ce petit temps de repos sur le site, il fallait bien s’attendre à quelques surprises lors de son réveil. Alors que j’avais d’abord prévu un nouveau comparatif de doublage, je laisse finalement la place à un merveilleux nouveau dossier. Michel Bosc nous gratifie une fois encore d’une de ces magnifiques études sur la musique dans les longs métrages animés de Walt Disney et nous emporte cette fois aux origines pour nous faire découvrir l’idéal d’opulance et de lyrisme de Blanche-Neige et les sept nains, Pinocchio et Bambi. Une nouvelle et passionnante lecture de Michel Bosc que vous plébiscitez autant que moi. D’ailleurs, il nous promet un nouveau dossier tout aussi passionnant sur le second âge d’or de Walt Disney. Mais en attendant, lisez sans attendre Le premier âge d’or : Blanche-Neige et les sept nains, Pinocchio et Bambi.

Olivier J.H. Kosinski - 12 mai 2009 à 8 h 40
Archivé dans Dossiers

Archives

Musique, le premier âge d’or (par Michel Bosc)

Michel Bosc est compositeur et orchestrateur. Il vous propose de découvrir avec lui son dossier consacré à la musique d’une oeuvre de Walt Disney.

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 9 mai 2009 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

Fantasia : Deux versions, dont une « historique » !

Vous avez particulièrement plébiscité le remarquable dossier consacré par Michel Bosc à La belle au bois dormant. Il faut dire qu’une analyse musicale aussi avisée et passionnée ne peut se retrouver sur aucun site qu’il soit spécialiste ou de fan. Aidé par sa fibre musicale éclairé, il nous a entrainé avec lui dans sa passion pour la musique du film et permit de redécouvrir le beau conte de Walt Disney.

Aujourd’hui, il se penche sur un autre grand film à la musique inoubliable et incomparable : Fantasia. Découvrez donc sans attendre une nouvelle analyse captivante dans un nouveau dossier signé Michel Bosc. Lisez, appréciez !

Olivier J.H. Kosinski - 6 décembre 2008 à 21 h 18
Archivé dans Dossiers

Archives

Fantasia, deux versions, dont une « historique » ! (par Michel Bosc)

Michel Bosc est compositeur et orchestrateur. Il vous propose de découvrir avec lui son dossier consacré à la musique d’une oeuvre de Walt Disney.

Lire l’analyse de l’oeuvre » 12 decembre 2008

Olivier J.H. Kosinski - 6 décembre 2008 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

La belle au bois dormant : Une prouesse musicale

Vous attendiez sans nul doute une analyse de La fée Clochette. Ce sera fait dans les prochains jours. Mais en attendant, novembre est le mois qui comporte une sortie majeure, et très attendue, en Blu-Ray : La belle au bois dormant. A cette occasion, Michel Bosc, compositeur et orchestrateur, s’associe avec Les Grands Classiques pour nous présenter son analyse complète de l’incroyable richesse musicale du film. La section dossier s’enrichit donc dès aujourd’hui d’un nouveau dossier passionnant, à savourer sans plus attendre. Vous allez attendre le 26 novembre avec encore plus d’impatience !

Olivier J.H. Kosinski - 11 novembre 2008 à 12 h 57
Archivé dans Dossiers

Archives

La belle au bois dormant, une prouesse musicale (par Michel Bosc)

Michel Bosc est compositeur et orchestrateur. Il vous propose de découvrir avec lui son dossier consacré à la musique d’une oeuvre de Walt Disney

Lire l’analyse de l’oeuvre » 11 novembre 2008

Olivier J.H. Kosinski - 11 novembre 2008 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

La numérotation est-elle crédible ?

La sortie de Il était une fois est l’occasion de présenter un nouveau dossier sur le site, intitulé Numérotation française, pourquoi tant de haine ?, je vous présente une enquête qui démontre que quelle que soit le problème abordé, le classement français ne respecte aucune logique particulière, si ce n’est peut-être celle de quelques têtes pensantes de Disney France. En tout cas, actuellement, personne n’a encore réussi à percer le mystère de la classification française des films Disney.

Sur ce dossier, je ne traite que des films qui portent actuellement un numéro, je ne débats pas sur le pourquoi du comment certains films ont été intégrés ou non dans cette numérotation. Il s’agit effectivement d’un tout autre problème. Je me suis simplement contenté de démontrer que de nombreux films ne se retrouvent pas à la bonne place, quel que soit le schéma adopté. Je profite pour préciser que j’ai volontairement omis un classement par date de sortie en vidéo, car tout aurait été compliqué au possible, et surtout absolument pas représentatif.

Vous trouverez donc dans ce dossier cinq classements différents, tous ayant comme point important les dates de sorties francophones uniquement (si vous souhaitez suivre la logique américaine, je vous recommande de suivre le classement de Zuzu Disney). Et à partir de là, d’essayer par vous même de percer le mystère qui entoure la numérotation française.

Olivier J.H. Kosinski - 28 mai 2008 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers