Nous fêtons aujourd’hui les 60 ans du canard le plus avare du monde, mais aussi mon personnage Disney favori : Balthazar Picsou ! Créé sous la plume de Carl Barks en 1947, vous pouvez admirer l’une des magnifiques peintures que Carl avait fait lorsqu’il a arrêté de dessiner des bandes dessinées sur la gauche de ce message.
A ses débuts en France, Picsou ne portait pas encore ce nom. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il l’adoptera définitivement dans les pages du Journal de Mickey. Véritable être acariatre et sans remords au départ, Picsou ouvrira peu à peu sa personnalité complexe, grâce à son neveu Donald, mais surtout à ses trois petits-neveux Riri, Fifi et Loulou.
Carl Barks réalisa plus de 600 oeuvres dont plus d’un tiers seront consacrées à Picsou. Propulsé à l’écran par la série La bande à Picsou, c’est véritablement durant les années 80 qu’il connaîtra la consécration. Evidemment grâce au talent de Don Rosa, qui publiera sa célèbre Jeunesse de Picsou, mais aussi auprès du public européen, plus particulièrement en Italie où il est apprécié et souvent utilisé dans leurs bandes dessinées (où il se nomme d’ailleurs Zio Paperoni).
Souhaitons lui donc un joyeux anniversaire, dont de nombreux sites font l’évènement (ne manquez pas celui-ci http://pmspg.over-blog.com/). De plus, nous sommes le premier mercredi du mois, Picsou Magazine fêtera sans doute l’évènement comme il se doit.
Bien que je fasse un grand honneur à Picsou, je ne pouvais évidemment pas noter qu’aujourd’hui vous trouverez en rayon les Courts Métrages Pixar pour la première fois réunis sur DVD mais aussi sur Blu-Ray. Ne les ratez pas !
Images bpeb.com, amazon.fr
Olivier J.H. Kosinski - 5 décembre 2007 à 11 h 00
Archivé dans Actualités