Aujourd’hui, 4 janvier 2015, lesgrandsclassiques.fr fête son 13e anniversaire. La peur du chiffre 13 est relativement courante dans le monde occidental, puisqu’il est au coeur de nombreuses superstition. Le chiffre 13 est régulièrement remis en cause pour des raisons de superstitions, mais c’est aussi généralement à partir de 13 ans que l’on entre en pleine période turbulente à l’adolescence. Il était donc évident que je n’allais pas manquer cette occasion de jouer les râleurs en lançant la première cérémonie des Prix Stanley dans laquelle vous pouviez élire le pire du cinéma d’animation en 2014 !
Le choix du personnage de Stanley s’est naturellement imposé parce qu’il est le personnage principal du long métrage Le lutin magique réalisé par Don Bluth en 1995 qui fit un four monumental en salle à l’époque ! Imaginez un peu : sur les 23 500 000 dollars investis, le film ne rapporta finalement au box office mondial que la somme misérable de 71 368 dollars, soit une perte nette de plus de 99,7% de ce qu’a englouti sa production !! Ce qui en fait depuis lors la pire production du studio Don Bluth, mais aussi l’un des films d’animation américains les moins rentables à ce jour.
Les 33 films ont obtenus à eux tous exactement 1321 votes ! Qui a donc décroché le précieux Prix Stanley 2014 ? Car il ne pouvait y en avoir qu’un seul ! Voici donc les résultats de cette cérémonie.
Catégorie « Pire technique d’animation »
Catégorie « Pire doublage français »
Catégorie « Pire doublage québécois »
Catégorie « Pire scénario »
Catégorie « Pires effets visuels »
Catégorie « Pire bande originale »
Catégorie « Film le plus surestimé »
Catégorie « Pire édition vidéo » (regroupe contenu, jaquette et bonus)
Catégorie « Film dont on a jamais entendu parler »
Et à présent, voici le podium !
C’est donc Chaar Sahibzaade (78 votes toutes catégories confondues) qui décroche le Prix Stanley 2014, suivi par Clochette et la fée pirate (71 votes) et enfin Tarzan (68 votes) !!
Olivier J.H. Kosinski - 4 janvier 2015 à 23 h 30
Archivé dans Actualités