Le célèbre parc européen émerveille des milliers de personnes chaque année depuis son ouverture en 1992. Mais le parc a la facheuse et mauvaise habitude de faire beaucoup parler de lui… en mal également.
Après les déboires de sa fermeture annoncée entre 1993/1994, sa rentabilité inexistante, les problèmes de recrutements, les mauvais paiements des salariés, leurs mauvaises conditions de travail, et les grêves à répétition… Dans les coulisses du rêve, c’est plutôt le cauchemard.
Dernier déboire en date, l’information judiciaire à l’encontre de deux anciens gendarmes qui « vendaient » le contenu des casiers jurdiciaires des candidats au poste d’agent de sécurité (obtenus illégalement) aux recruteurs du parc afin que ceux-ci fassent le tri. Ces faits remontent à 1998 jusqu’en 2004 lorsque la direction s’est aperçu de ce qui se passait.
Ce dossier reste délicat car depuis 2003, une loi autorise un employeur a consulter le casier judiciaire d’une personne. Mais avant cette date il fallait une autorisation préfectorale.
Le parc Asterix est lui aussi conserné par l’affaire.
Sources : Le Parisien, Telecharger.com, L’express, L’expansion
Source image : otto-reisen.de
Olivier J.H. Kosinski - 22 mai 2006 à 13 h 00
Archivé dans Actualités