Enfin, les revoici les actualités inédites ou insolites qui font la spécificité du site depuis de nombreuses années ! Il en aura fallu du temps pour les voir réapparaître, car il y a eu tellement de chamboulement dans le service d’actualités, que j’en avais presque jeté l’éponge et stoppé toute publication sur le site en mai dernier. Mais je continuais tout de même en interne de suivre les actualités les plus récentes en espérant trouver rapidement une solution pour les proposer à nouveau telles qu’elles auraient du être depuis quelques mois déjà.
Cette réouverture des actualités sur le site est l’occasion de faire un rapide retour en arrière sur les origines de la présence des actualités sur le site. En janvier 2002, le site ouvre tranquillement ses portes, mais il ne prend réellement une forme plus structurée que quelques mois plus tard. Les actualités se résumaient tout simplement à indiquer les dernières mises à jour du site. Je faisais cela manuellement, éditant la page d’accueil du site en ajoutant les nouveautés et supprimant les plus anciennes. Aucun historique ne pu donc être conservé, et j’aurai d’ailleurs beaucoup de mal à me souvenir de leur contenu.
En novembre 2003 le site s’étoffe davantage, la méthode manuelle ne peut plus suffire. Malheureusement, n’ayant aucune compétence de développement, je décide d’utiliser un service gratuit dédié : I-Service.net. Simple, pratique et efficace, j’adopte assez vite le système qui s’enrichit relativement vite de nombreuses possibilités. Mais le service gratuit révèle assez vite ses limites : publicités à outrance, et surtout perte des actualités les plus anciennes. Aussi, je décide à partir de 2005 d’adopter le système payant, qui propose en plus un flux RSS.
Commence alors une activité très ludique sur le site et une augmentation toujours plus croissante d’actus diverses et variées sur le site qui durera près de 3 ans et demi jusqu’au triste 2 juillet 2009 qui remet entièrement en cause le destin de I-Services. La mise à jour majeure de leur service de news rompt désormais toute paternité des actualités sur site qui en est l’auteur, et mets un terme au flux RSS Alors qu’à l’origine, toute actualité postée se composait de la sorte «https://www.lesgrandsclassiques.fr/index.htm?idnews=384560», elles devinrent d’épouvantables adresses à rallonge : «http://www.i-services.net/membres/newsbox/newsbox.php?uid=38523&sid=16192&idbox=384560». Une méthode désagréable d’auto-publicité que je qualifie d’impardonnable. Je décide dès lors de trouver un nouveau service, cette fois intégralement géré par mes soins et qui ne me permettrais plus d’être dépendant des idées illusoires des services payants.
Les actualités sur le site se raréfient dès lors très vite sur le site. Couplé à une activité professionnelle qui m’accapare beaucoup de mon temps, je ne peux réellement pas grignoter dans mes activités de loisirs pour trouver un nouveau module d’actualité. Je manque dès lors pour la première fois depuis des années la ludique sélection de Noël qui avait été jusqu’alors une tradition sur le site. Les lecteurs ressentent d’ailleurs vite cette désaffection d’actualités, beaucoup me le font savoir. Mon désamour pour le service proposé par I-Service est tel que je fini finalement par abandonner toute publication le 04 mai 2010.
A partir de là, je consacre alors de nombreuses heures à trouver une solution la plus simple possible et l’idée est en fait très rapidement trouvée : WordPress. Utilisant depuis déjà deux ans le service pour le Blog, j’en avais acquis une connaissance basique de son fonctionnement. C’était donc tout naturel de réitérer pour le nouveau service d’actualités. Mais le défi était de taille, car il fallait migrer plus de 700 sujets postés durant les 5 dernières années !
Trois mois plus tard, c’est désormais chose faite. Les « nouvelles actualités » rouvrent donc tout naturellement leurs portes en reprenant l’intégralité de ce que j’ai pu publier jusqu’à présent, et plus encore ! L’ensemble des rétroliens ont été entièrement refait, et le moteur de recherche vous aidera à retrouver tout ce que vous souhaitez découvrir. L’interface n’est toutefois pas encore définitive, Aladdin54 doit ainsi proposer prochainement une bannière exclusive.
Avec ce nouveau module d’actualités, le site prend évidemment un sacré coup de vieux. Je ne pense toutefois actuellement pas le modifier, bien qu’un petit coup de jeune ne lui ferait pas de mal. Non, actuellement, je planche sérieusement sur un nouveau catalogue de produits dérivés qui devrait être bien plus à l’image de ce qu’il aurait du être depuis longtemps. Mais ceci est une autre histoire qui ne devrait pas voir le jour avant de nombreux mois.
A bientôt donc pour de nouvelles et croustillantes actualités comme je suis le seul à savoir les trouver. J’espère que vous apprécierez cette toute nouvelle interface épurée mais claire, et que vous apprécierez les dernières actualités inédites depuis le 04 mai dernier.
Olivier J.H. Kosinski - 15 août 2010 à 17 h 15
Archivé dans Actualités