Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

Mini-reportage et VF d’origine de Cendrillon

En 1998, Cendrillon s’offrait une nouvelle sortie vidéo en France, la troisième exactement (En fait non, on peut plutôt dire la véritable seconde sortie, car en 1993 la jaquette fut simplement modifiée en abandonnant le bandeau « Les Chefs d’Oeuvre » au profit de « Les Grands Classiques »). Cette même année, Laurent Weill était un présentateur cinéma connu et apprécié dans l’émission Ciné 6, diffusé par M6. Il était également le parrain du magazine Cine Live, dont il assurait souvent plusieurs reportages en vidéo.

Lorsque j’ai remis la main sur ma collection du magazine, j’ai replongé dans les divers reportages qui furent effectués. Et j’ai trouvé, depuis pas mal de temps déjà, un petit reportage autour du film Cendrillon (parmi d’autres reportage Disney). Malheureusement, la qualité déplorable de la vidéo m’avait contraint à la mettre de côté. Jusqu’à récemment ! J’ai finalement décidé de dépoussiérer le tout, en supprimant tout ce qui était de très mauvaise qualité, afin de le remplacer par des séquences propres et récentes tirées de Cendrillon et Blanche-Neige et les sept nains. J’ai essayé de conserver le montage vidéo d’origine, à trois exceptions près (qui était des séquences identiques placées à deux endroits différents), et réintégré les séquences Live dont les apparitions de Walt Disney.

Je vous propose donc à partir d’aujourd’hui, de redécouvrir ce minuscule reportage (qui ne dure que 3 minutes), avec le talent de Laurent Weill. J’ai essayé d’améliorer la qualité audio, sans parvenir malheureusement à un résultat mirobolant, et n’ai effectué aucune modification sur celle-ci. Cependant, le reportage de 1998 contenait un extrait du film avec le second doublage, j’ai volontairement remplacé ce même extrait par sa version française d’origine. Il ne s’agit cependant pas de Eliane Dorset (qui assurait uniquement la partie vocale du personnage), mais de Paulette Rollin.

Seul problème de ce reportage, je ne parviens pas à entendre et comprendre parfaitement ce que nous dit Walt Disney, ce passage n’étant malheureusement pas traduit. Si vous y parvenez, n’hésitez pas à me le faire savoir. Pour découvrir ce mini-reportage, téléchargez-le ici.

Image : cinep.org

Olivier J.H. Kosinski - 13 juin 2008 à 9 h 59
Archivé dans Actualités