Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

Kingdom Hearts VR Experience

Vous avez toujours voulu vivre dans la peau de Sora, afin de combattre les sans-coeurs et traverser les mondes Disney en compagnie de Donald et Dingo ? Voici un avant goût de ce que la réalité virtuelle pourrait bien proposer à l’avenir…

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 31 mars 2022 à 17 h 40
Archivé dans Analyses

Archives

Kingdom Hearts
Melody Of Memory

Un an s’est écoulé depuis que Sora a utilisé le pouvoir de l’éveil afin de ramener Kairi. Mais il y avait un prix à payer pour ce geste : Sora a désormais disparu sans laisser aucune trace. Souhaitant par dessus tout retrouver son ami d’enfance, Kairi tente alors de retrouver le coeur perdu de Sora en sondant leur mémoire commune. Elle espère ainsi pouvoir le localiser…

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 28 mars 2022 à 18 h 20
Archivé dans Analyses

Archives

Le Dragon-Génie

Tout jeune, Din, se lie d’amitié avec Li Na, une jeune fille de son âge qui partage ses goûts pour les dragons et les cerfs volant. Mais un jour, le père de Li Na obtient une promotion très loin du quartier où vivent les deux enfants jusque là. 10 ans plus tard, désormais jeune étudiant, Din multiplie les petits boulots dans l’espoir de réunir assez d’argent pour pouvoir renouer avec Li Na. Mais la tâche s’avère plus ardue que prévue car Li Na est devenue entre-temps une star très médiatisée. Lorsque, soudain, il entre en possession d’un étrange théière qui contient un étonnant dragon capable d’exaucer les voeux. Son plus profond désir semble désormais à portée de main…

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 25 mars 2022 à 19 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

Alerte Rouge

Mei Lee est une ado de 13 ans contre les autres, tiraillée entre le désir de rester une enfant sage et celui d’être une adolescence rebelle. Cependant, étouffée par sa mère, Ming, qui épie le moindre de ses faits et gestes, elle intériorise autant qu’elle le peut ses plus vives émotions. Malheureusement, un matin, elle ne peut plus les contenir. Elle laisse alors échapper sa frustration et se transforme en énorme panda roux…

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 18 mars 2022 à 17 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

Merlin l’enchanteur

Depuis longtemps, l’Angleterre est plongée dans une guerre sans fin. Au centre de Londres, une épée magique, scellée dans l’enclume, attend qu’un être d’exception vienne la retirer. Celui qui réussira cet exploit deviendra Roi. A quelques lieues de là, un orphelin surnommé Moustique, travaille dans les cuisines de Sire Hector. Au cours d’une partie de chasse avec Kay, le fils de son maître, il échoue dans la cabane de Merlin. Avec son compagnon Archimède le hibou, l’enchanteur, qui attendait sa venue, décide d’entreprendre son éducation…

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 11 mars 2022 à 17 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

La belle et la bête, 30 ans de métamorphoses
(Version Réactualisée)

Le 30e anniversaire de La belle et la bête, film à l’origine de ma passion pour le cinéma d’animation, a été l’occasion en octobre dernier de proposer un grand dossier consacré aux nombreuses métamorphoses que le film a connu en trois décennies. J’ai d’ailleurs profité de cette occasion pour remettre un peu plus dans la lumière l’existence d’un premier doublage français, qui fut diffusé au Québec en 1991 avant d’être remanié pour la sortie française en 1992. Cela fait plusieurs années que je connaissais son existence – merci William qui se reconnaîtra -, sans pour autant jamais réussir à mettre la main dessus. Cette première version est longtemps restée un fantasme inaccessible.

Plusieurs semaines plus tard, ce dossier a été l’occasion pour qu’une nouvelle personne se manifeste – merci Loïc qui se reconnaîtra aussi – mettant enfin une touche finale à cette quête de longue haleine. Cela a été une drôle d’expérience, car que je pensais tout connaître de ses multiples péripéties autour de ses doublages. La copie découverte avait beau être délavée, remplies de parasites, avec un son qui craque, avec du souffle, voire avec des bouts de dialogues et bruitages qui manquent, cela a été comme redécouvrir le film pour la première fois. Je ne m’attendais pas à autant de variations vu les quelques retours que j’avais eû et qui n’en faisaient pas état, du moins pas à ce point là. Il n’en fallait donc pas plus pour réactualiser ce grand dossier afin d’y ajouter un comparatif autour de ce tout premier doublage quasiment oublié de tous.

Lire le dossier »

Olivier J.H. Kosinski - 6 mars 2022 à 21 h 30
Archivé dans Dossiers

Archives

Vivo

Vivo, un kinkajou, passe ses journées à jouer de la musique sur une place animée de La Havane avec son maître bien-aimé Andrés. Bien qu’ils ne parlent pas la même langue, Vivo et Andrés sont liés par le même amour de la musique. Un beau jour, Andrés reçoit une lettre de la célèbre Marta Sandoval, qui invite son ancien complice à son concert d’adieu à Miami dans l’espoir de reprendre le fil de leur amitié. Mais un drame survient et c’est à Vivo qu’il incombe de transmettre un message qu’Andrés n’a jamais réussi à envoyer…

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 4 mars 2022 à 18 h 30
Archivé dans Analyses